Les vacances, jamais sans mon chien??

Il est une évidence qu’avant même d’avoir son chien, c’est une question à se poser : que fait-on de son loulou quand on part ? Beaucoup d’entre vous me dirais, jamais sans mon chien. Mais votre chien aimerait-il vraiment vos vacances ?…

En fonction de vos projets, les conditions ne sont peut-être idéales pour votre compagnon. Chaleur, froid, longues promenades ou longues absences (en cas de visites de lieux interdits aux animaux…), immersion dans la foule, baignades… Il est important de prendre du recul sur ce que l’on aimerait et ce qui est le mieux pour votre compagnon.

Personnellement, je ne pars que rarement avec mon chien. Etant très sensible, n’aimant pas la chaleur ou l’eau, pas très sportif, il est peu probable qu’il apprécie nos vacances. Je ne pourrais pas non plus le laisser dans une pension, il le vivrait très mal également. J’ai la chance d’avoir une amie formidable ( 😉 ) qui prends soin de lui et chez qui il est bien plus heureux qu’à crapahuter un peu partout en France. Chouchouté, jouer avec ses 2 copains…, être chez tata, ça se sont de vraies vacances pour lui !

J’accepte mon chien tel qu’il est et ne lui impose pas des activités qui le mettront, au mieux, pas à l’aise, voire qui entacherons la confiance qu’il a en moi. Cette confiance est bien trop précieuse à mes yeux pour risquer de la perdre pour quelques jours de vacances… On a tout le reste de l’année pour partager de fabuleux moments, choisis pour nous 2.

Ces quelques jours de vacances sans lui, me font du bien aussi, j’assume. C’est un moyen de prendre du recul sur nos difficultés et le temps des retrouvailles est extra !! Je reviens plus reposée et plus détendue pour reprendre le travail avec lui.

Pendant longtemps, j’ai culpabilisé de ne pas l’emmener avec moi. Je trouvais tout un tas d’articles, de reportages, témoignages… de vacances idylliques avec son chien. Mais j’ai pris conscience que ces chiens n’étaient pas MON chien. Au travers de mon témoignage, je souhaite aussi déculpabiliser d’autres personnes dans mon cas.

Pensez à tout cela. Faites un rapide tour des activités que vous comptez faire et voyez ce qui rendra votre chien heureux. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, il y a toujours des solutions. Faites appel à des personnes de confiance pour s’occuper de votre chien ou bien il existe aussi des pensions mais attention au choix que vous ferez. N’hésitez pas à aller visiter avant de confier la prunelle de vos yeux. Une autre option peut-être de trouver un pet-sitter près de votre lieu de vacances. Vous pourrez ainsi avoir votre compagnon avec vous, partager des activités en commun ou le libérer de celles qu’il n’aimerait pas.

Prenez soin de vous, de vos compagnons et bonnes vacances !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s